À propos de Denyse
J’ai fait mon cours aux beaux-arts après avoir œuvré en droit, en diplomatie et en recherche universitaire. Née à Québec, j’ai vécu à Montréal, Berlin, Toronto, Moscou et au Michigan, aux Etats-Unis. Depuis 2008, je vis en Outaouais, non loin d’Ottawa.
J’ai travaillé deux ans à Moscou, comme diplomate canadienne, de 1984 à 1986. La Russie faisait alors encore partie de l’URSS.
Ce fut un tournant dans ma vie. Cette expérience m’a inspirée et m’a menée vers l’art.
Dans les articles que je publierai régulièrement sur mon blogue, je vous invite à découvrir comment s’est développé mon parcours, et comment mon œuvre s’y reflète.
Mon parcours
Avant d’étudier au Beaux-Arts, j’ai œuvré dans plusieurs domaines : le droit, la recherche universitaire, l’enseignement et la diplomatie. Née à Québec, j’ai vécu à Montréal, à Berlin, à Toronto, au Michigan et à Moscou, en URSS. C’est là qu’en tant que membre des services diplomatiques du Ministère canadien des Affaires étrangères, j’ai occupé le poste d’agente politique. En 1986, j’ai quitté la fonction publique et je suis revenue à Toronto. Je me suis inscrite au programme en beaux-arts de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) et j’ai obtenu mon diplôme avec mention en 1991. Je vis maintenant à Luskville, au Québec, et je travaille comme artiste indépendante.
Les beaux-arts
En 1989, au début de mes études en beaux-arts, j’avais déjà un imposant portfolio. En fait, j’avais songé à devenir artiste dès l’adolescence mais à l’époque, je n’étais pas certaine d’avoir assez d’inspiration, et on m’encourageait à choisir une profession plus lucrative. Au début de la trentaine, ma vie avait complètement changé. Études, voyages, diplomatie, et ce qu’amène l’expérience de vie, une sensibilité accrue par rapport à mon environnement. Il me semblait tout à fait opportun d’exprimer par l’art la richesse de ce parcours. J’étais prête à répondre à l’appel de ma jeunesse. J’avais maintenant beaucoup de choses à dire. Tout ce dont j’avais besoin était d’apprendre la langue de l’art.
Ma formation
L’École d’art et de design de l’Ontario à Toronto jouissait d’une enviable réputation pour la qualité de son programme en beaux-arts. C’était pour moi un excellent choix. Je m’y inscris en 1989, à une époque où l’on mettait encore beaucoup l’accent sur l’enseignement traditionnel en studio. En plus du programme régulier, dans le cadre d’études indépendantes, j’eus le privilège d’étudier auprès d’artistes de renom, spécialistes des techniques traditionnelles. J’approfondis ainsi plusieurs aspects de la pratique artistique : théorie des couleurs, composition, techniques de dessin avancées, pour n’en nommer que trois.
Ma pratique artistique
Au terme de cette excellente formation, j’avais les fondements nécessaires pour créer, sur la toile, ce que j’avais toujours voulu créer : un monde expressionniste plausible avec une structure cohérente et harmonieuse. Cela signifiait que je savais maintenant peindre à partir de compositions soigneusement élaborées où chaque élément est délibéré. Cela signifiait également savoir utiliser un minimum de couleurs pour obtenir un effet maximal, selon les lois de la roue chromatique.
Ma mission
Comme je l’ai expliqué dans un documentaire de Radio Canada en 1996, ma mission est restée la même tout au long de mon parcours : créer des œuvres d’art accessibles pour tous. Les titres de mes peintures et de mes dessins font partie de l’œuvre et par eux, j’offre des clés pour en déchiffrer le sens. Je veux dans chaque œuvre faire passer un message. Humoristique, critique ou insolite. Ce que chacun interprète lui est très personnel. Mais le message est cohérent, il y a structure et discipline. Rien n’est laissé au hasard. Toutes les composantes fonctionnent en harmonie. Toutes les œuvres racontent une histoire, et elles ont toutes un sens.
Mon blogue
Je publie régulièrement sur mon blogue des articles sur une vaste gamme de sujets : pourquoi ai-je décidé de devenir artiste à trente ans? Qu’est ce que je peins et comment? Où est ce que je me situe dans le monde de l’art? Que veut dire une œuvre en particulier? Comment ai-je développé ma carrière et pourquoi est ce que je m’en tiens toujours aux techniques traditionnelles? Conseils, recommandations et critiques. Je vous invite à lire mes articles et à ajouter vos commentaires. Ce dialogue m’est très important. C’est ce qui garde mon œuvre dynamique et pertinente.